Rechercher dans ces news

28 janvier 2018

FIBD et Aquarelle

Ça va faire 30 ans que je participe au Festival BD D'Angoulême... 25 ans derrière un stand avec Les Dauphins de la BD, et 5 années en dilettante ou autrefois en étudiant BD...
J'ai donc vu son évolution..si on peut dire... vu ce qu'il est devenu!!!...
D'un festival bon enfant, on est passé à une grosse foire au livre où personne gagne... Je pourrais vous expliquer pourquoi, mais je risque de me faire quelques ennemis 😉...
Le FIBD de maintenant, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des grandes tentes (bulles) où y a des stands de toutes tailles, remplis de BD, surtout celles que vont dédicacer les auteurs condamnés.. pardon... appelé par leur éditeur...  D'un côté du stand y a ceux qui attendent et espère le client, et de l'autre le quidam qui a claqué tout son fric pour le billet d'entrée et calcule chaque euros qu'il va dépenser pour une BD... entre il y a les gamins qui crient, la chaleur étouffante ou parfois le froid, et des aficionados qui viennent chercher la dédicace pour la revendre 2 jours après sur Ebay...

Autour, des expos réalisées avec des facs similés ou des impressions directes sur du métal...

Et au milieu de tout çà une petite expo au musée des beaux-art : "Venise, sur les pas de Casanova"
Un mélange où on trouve du Canaletto ou du Guardi et de l'autre du Manara ou du Liberatore...
Des crayonnés mais surtout des techniques mixtes avec...beaucoup d'aquarelle...
Il y en avait un peu de toute sortes, mais ce sont celles de Griffo qui m'ont scotchée...



Délicatesse et précision...une pure beauté !
Et  puis un petit crayonné sympa de François Avril que je voulais vous montrer aussi...
Vous allez me dire "ben le festival c'est terminé!..." et bien non ! Cette expo sera au musée des Beaux-Arts d'Angoulême jusqu'au 11 mars...
Mon avis ? Une trop petite exposition.... De belles pièces, des originaux, mais hélas, c'est comme les Fingers c'est pas assez pour contenter notre faim... mais le principal c'est qu'elle existe et qu'elle montre qu'outre les blogueurs, manga, et fac similé, il y a des artistes "traditionalistes" qui peignent pour l’éternité et non le temps d'un album réalisé en numérique et donc de la durée de vie d'un disque dur...
Et...dans ce Venise il manquait Turner et Taniguchi...
Mais bon !...😉

Pour conclure, j'espère de tout mon coeur revoir au FIBD des expos comme celle d'Hugo Pratt qui était un roi de l'aquarelle ou d'en découvrir à travers une plus grande exposition avec DES ORIGINAUX!...

Manù Janvier 2018