Rechercher dans ces news

22 octobre 2017

Les aquarelles Daniel Smith bien ou bien?... Mon avis...

Vous savez ce qui est bien avec les anniversaires ? C'est qu'on peut demander des cadeaux qui sortent de l'ordinaire... Dans mon cas, il y a un an, j'ai reçu une "palette" de 30 tubes d'aquarelles Daniel Smith (en promo en plus!... ce qui est rare!) et depuis je la teste régulièrement (même si je préfère les Isaro !)...
Pour beaucoup, surtout les Anglos-saxon pros Américain, les aquarelles Daniel Smith sont le "topissime"...  
Moi je n'avais qu'une question: le sont-elles vraiment ?



Donc je ne me suis pas contenté de faire un nuancier ou juste une aquarelle comme certain, pour les critiquer, mais de vraiment l'utiliser sur la durée et dans tous les cas possible... Et j'ai même osé l'impensable : prendre leur 3 tubes  de couleurs qui sont aussi chers séparément  qu'un Pommard ou un haut-médoc!...

Alors bien ou bien ?

Quand j'ai commencé à travailler avec ces aquarelles, j'ai tout de suite pensé aux Old Holland pour le coté puissant des couleurs. Comment dire.. si la vieille Holland c'est du pigment avec du pigment et un peu de pigment - du coup ça tiens comme ça peut dans le temps ! - les Daniel Smith (DS pour les intimes) sont la version améliorée de sa concurrente batave ! Après faut voir dans le temps comment ça tient!!!... et je vous donne rendez vous prochainement sur mes sites et youtube pour avoir le fin mot de l'histoire...
Bref, à l'utilisation on a une pâte plus ou moins crémeuse selon les couleurs, plus ou moins dense et surtout plus ou moins pigmentée... 
Par exemple, si on utilise l'Apis azuli ou la Fuschite, il vaut mieux bien bien bien tourner son pinceau dedans pour avoir ce qu'il nous faut, et si on prends l'indigo le sepia ou un quinacridone, une légère caresse suffit pour...en avoir trop ! 
Bref la DS faut la maitriser... Et je pense vraiment pas qu'un débutant ou un amateur habitué aux godets s'en sorte avec cette marque, donc tout de suite je la réserve à des pros ou amateurs avertis...





Au fil des aquarelles que j'ai réalisé, j'ai compris son intérêt : d'un côté les amateurs et pros trouveront une richesse de pigments hors normes et quasiment introuvable pour 1/5 de la production environ, de l'autre, les illustrateurs et auteurs de BD vont raffoler de la puissance des couleurs, avec toutefois un petit bémol : une partie des couleurs sont très difficilement "scannable ". Je les invite donc à investir dans leurs fameux cartes "dots" pour les essayer AVANT d'acheter...

(Exemple d'une illustration réalisée avec de la Daniel Smith )

Pourquoi cette segmentation? 


Je vais vous donner un exemple... 
Actuellement - et pour l'instant (suivez bien ce blog 😉 !...  )  - il n'y a que trois marques qui proposent l'Azurite. Cette couleur très particulière propose des tons allant d'un ciel dense à un ciel d'orage... Le pro de par sa transparence y trouvera son compte car l'éventail de cette couleur est tellement immense... Par contre un amateur ne verra qu'un bleu un peu foncé dont il ne saura pas quoi en faire et trouvera la nuance certainement tellement "pauvre" qu'il laissera à la fin le tube pourrir...
Et le mot "pourrir" ne vient pas au hasard car voilà une marque qui a un souci de conservation...
Que ce soit des Terres ou d'autres les couleurs moisissent en peu de temps... j'ai même fait des essais avec de l'eau déminéralisée, les couleurs ont juste tenues 2 fois plus longtemps avant que les premières moisissures apparaissent...
Et je ne vous parle pas des odeurs au bout de 2 mois....😩...
(les petites tâches grises sont les moisissures)


Autre désagrément niveau conservation, un magenta qui en 1 an a tourné en...violet sombre...
Bref un mauvais point pour ceux qui travaillent avec des palettes hermétique par exemple et du coup qui fait poser la question sur les conservateurs et leurs véritables efficacités dans les DS...
Je conseille à ceux qui veulent malgré tout faire leur palette, de prendre des godets et une palette en fer voire en bois. J'ai opté pour celle en fer et à ce jour je n'ai pas eu de mauvaises surprises.
L'autre mauvais point sont pour les pinceaux. Certaines couleurs ont tendance à coller les poils, malgré de nombreux nettoyage juste à l'eau... Il suffit d'un instant d'oubli, surtout si vous vous servez de la DS pour vos carnets de voyage, et vos poils seront du béton!... Donc pensez à savonner vos pinceaux de voyage sinon tant pis pour vous...

Côté  couleurs elles contiennent peu de fiel et donc s'épand peut voir pas du tout selon les couleurs ce qui est un assez bon point,  par contre niveau mélange c'est plus compliqué avec d'autres marques et encore, ça dépend lesquelles...
Bref cette aquarelle c'est comme un "mustang" qui parfois vient vers vous et ensuite rue dans les brancards...
Inattendue et incontrôlable Daniel Smith ! 

Conclusion

Personnellement j'ai un petit faible pour ces couleurs..leurs richesses dans certaines de leurs nuances me font souvent saliver!... Mais hélas elles m'en font baver niveau porte-monnaie ! 
Soyons clair, comme Daniel Smith à fait la sourde oreille pour m'envoyer quelques échantillons et vu que je n'ai pas de magasin ou d'association rattachée à mon site,  vu leur prix actuelles même pour des tubes de 5 ml à 7€ minimum, SI mon anniversaire n'était pas passé par là, JAMAIS j'aurais pu tester cette marque hors de prix !...
C'est vraiment une marque pour retraités friqués Américains ou pour pros ayant vendu pas mal d'aquarelles... Je vais donc garder précieusement mes tubes et quand j'ai une illustration à faire c'est sur que je sortirais cette marque pour un résultat optimum...
Ou sinon, je les sors quand une aquarelle manque de peps ici ou là et j'avoue que c'est assez génial niveau rendu immédiat !
Bref, la DS, c'est comme un grand Cognac ou plutôt dans leur cas un grand Bourbon... qu'on sortirait uniquement pour marquer le coup ou juste pour se souvenir de son goût, mais pas pour se saouler tous les jour...
C'est vraiment dommage car certaines couleurs valent le coup...

©Manù 2017

PS : Ne cherchez plus l'Azurite, DS ne la fait plus... J'avoue que j'ai eu quelques problèmes niveau bouchon et cristallisation, ce qui pourrait expliquer sa disparition...