Rechercher dans ces news

2 septembre 2017

Manù, aquarelliste avec son matos

Certains l'oublient souvent, mais avant d'être le "prof youtubeur qui raconte des blagues de c**" ou le "testeur de matos", je suis avant tout auteur et artiste...
Donc quand je peins, quand je me balade j'ai MON matos habituel avec moi... Et là comme beaucoup vous vous posez immédiatement la question : il a quoi comme matos le Manù????...
J'ai donc crée cet article pour vous répondre 😊


Matos & matos


Pour moi il y a deux sortes de matos :
- celui avec lequel on travaille toujours chez soi, un peu comme nos vieilles pantoufles, le tee-shirt du week-end ou le pantalon de jogging dans lequel on est si biiiiien💙 !!!...
- celui avec lequel on part en voyage qui est la base  de la base...
Si je fais ce distingo, c'est pas pour rien... vous allez comprendre pourquoi...


Matos habituel


Donc vous l'avez compris, c'est celui qu'on utilise chez soi..... mais quand chez soi c'est un véritable magasin pour aquarelliste, ça devient plus compliqué!...
Par exemple, pourquoi se priver d'un pinceau haké, d'une feuille Sumi-e et d'un peu de "lunar blue" de chez Daniel Smith alors qu'on en a envie???? Hein?!Hein!!...
Vous me comprenez pas? ...
Bon je vous explique par métaphore.
Imaginez un énorme frigo américain rempli à ras bord de toutes les denrées que vous avez envie... et en fin de compte vous vous dites : "je vais me faire des pâtes-boulettes pour tout le mois.."
Idiot hein?...
Ben ce serait idiot de ne pas utiliser TOUT ce qu'il y a chez moi...
Toutefois, le côté "pâtes" "pantouflard" revient assez dans mes habitudes aquarellistiques...
Par exemple niveau couleurs, j'utilise souvent L'Isaro, et après viennent la Bréhat, la Daniel Smith, la M.Graham et pour finir la Old Holland malgré mes tests...
Vous vous demandez pourquoi de la Bréhat? Tout simplement car j'ai juste six gros tubes, et je redécouvre la simplicité des mélanges avec elles...
Comme vous voyez, mon côté "dessinateur de bd" ressort avec ces 3 marques de couleurs hyper puissantes...
Toutefois seul compte le résultat final. Je sais ainsi que pour des aquarelles lumineuses j'utiliserais de l'horadam, pour des particulièrement colorées et crémeuses de la Blockx, et des "plus naturelles" mes vieilles Winsor & Newton, Rembrandt ou Akadémie...
Tout est affaire de goût...

Côté pinceaux, malgré le frigo plein, je reviens toujours sur mes "pâtes", c'est à dire :
- les Da Vinci Artissimo 428/429 taille 0/1/2/3et les pinceaux de voyages 1535TP en taille 3/5/7
- le tintoretto 1326 en taille 10
- le raphael 916 en taille 10 et 14
- le raphael 8826 en taille 4
- le léonard 7733 RO en taille 3
- le manet 413-ND en taille 10
Et bien entendu "Super Brosse" !!!
Pour tout vous dire, j'utilise bien plus mes pinceaux de voyage chez moi qu'en dehors 😉

Côté papier... c'est plus compliqué vu que je ne cesse de tester, toutefois certains reviennent et sont en stock chez moi... C'est le cas pour:
- Le Millford
- Le Bockingford en grain fin et torchon
- le Langton prestige GF
- l'Hahnemuhle 300 GF (donnez lui un nom bon sang !!!) et le coq rouge (aah les promos! )
- Le guardi artistico grain nuageux de chez Boesner
- le carnet Daler Rowney en 160 gr pour m'amuser

Rien de transcendant comme vous le voyez...



Matos de voyage


Pour le voyage, rien de plus simple :

En couleurs:
  • Ma palette Isaro
  • Ma boite de voyage confectionnée avec de la M.Graham
En pinceaux :
  • les Da Vinci Artissimo 428/ taille 2 et les pinceaux de voyages 1535TP en taille 3/5/7
  • le tintoretto 1326 en taille 10
  • Et bien entendu "Super Brosse" est toujours de voyage!!!
En papier :
  • Du Millford
  • Du bockingford GF
  • Carnet Hahnemuhle Nostalgie
  • Le carnet "Goldline"rouge de chez clairefontaine
  • et des morceaux de papier en A5 de toutes les marques dans une pochette (si j'ai de la place!...)

Crayon/ feutres:
  • Faber castell : crayon graphite en HB et feutre pitt en sépia
  • Mes feutres Uni-ball, Zebra, Micron taille 0,01 à 0,8
  • Mes Critériums en HB et 2B en 0,5 et 2B en 0,7
  • Mon crayon gomme de chez Boesner
  • et mon bistouri !
Comme vous voyez rien de compliqué....

Vous vous demandez : quelles couleurs il a dans sa palette Isaro?... 48, donc nombreuses!!!... mais quand j'aurais mis un terme à mes tests couleurs, je créerais ma propre palette avec une assez grande variété de marque et teinte...

Mais çà, ce sera plus tard !...😉



Voilà, j'ai répondu à votre grande curiosité en cette rentrée où vous allez acheter des tonnes de matos..pour les ranger dans votre placard!

La conclusion de tout çà?.. je répondrais comme ce grand philosophe nommé "Baloo" : "Il en faut peu pour être heureux!!!..."
Suivez ma liste ci-dessus si vous le désirez, quant aux couleurs... M.Graham n'est toujours pas diffusé en France quant à Isaro.... suivez bien ce blog, mon facebook ou twitter, je vous donnerais ma liste bientôt...😊

Je retourne à mes aquarelles, j'ai une expo à préparer en décembre!...
Bonne rentrée à tous !

©Manù septembre 2017

Je n'ai pas été payé par les marques pour les citer