Rechercher dans ces news

9 janvier 2017

" A vos pinceaux "... suite et FIN


Je sais bien que je vous ennuie avec l'émission de France 2 " A vos pinceaux ", mais la news de ce dimanche est que le programme sur la découverte d'un futur talentueux artiste plasticien est déprogrammée illico presto et remplacée par des films...

Les deux derniers épisodes seront diffusées le 31 Janvier et le 7 Février à 20H55 sur FRANCE 4. Oui France 4 ! le canal 14 !... Fini la chaine "premium", place à la TNT de fond de cours pour l'art ou plutôt le " talent show " de l'ex France 2. 


Comme je l'avais un peu prédit (voir plus loin ci-dessous) les audiences ont scellé le destin de l'émission. Avec seulement 1 500 000 spectateurs au premier coup puis 1 450 000 pour le second volet et 6,7% de part de marché (la fameuse ménagère de -50 ans) alors que le minimum pour cette tranche horaire pour cette grande chaine du service public est de 10%... 

France 2 voulait surfer sur la vagues "prodiges" et leur plus de 3 millions de spectateurs, mais l'art plastique n'est pas de la danse, du chant ou de l'instrument...
Je ne vais pas revenir sur les erreurs de la production et tutti quanti, ils se sont grave planté partout. Par exemple, au lieu de mettre ça en prime time, la même émission en après midi week-end aurait trouvé sa place et j'en passe !

Que retenir de tout ça ?


Comme je le disais dans mon 1er article, le plus intéressant sera de voir si les 1 400 000 de spectateurs se déplacent sur France 4, et si c'est pas le cas, le chiffre final donnera une bonne proportion de quidams intéressés par l'art plastique...

Toutefois je dois modérer un de mes précédents propos, car dans mes élèves, beaucoup n'ont pas regardé juste à cause de ce côté "reality-talent-show". Donc, ce n'est pas forcément la cible qui a été touché. Encore un raté de l'émission.


Par contre, comme je le disais, l'art plastique n'en sort pas grandi ! Il va falloir un sacré bout de temps avant qu'une émission sur ce thème reviennent en prime time... 


Le seul point positif c'est que certain iront sur youtube pour continuer la quête du savoir... Tant mieux pour moi ;) 

Le plus à plaindre c'est le gagnant... Il fera peut-être son expo dans le musée, mais il ne deviendra pas le "Kendji" ou le" Slimane"ou la "Jennifer" ou la "Nolween Leroy" des pinceaux...
La télé va certainement augmenter la notoriété des participants, ceux-ci feront peut-être des démos pour "GDBA" partenaire - malheureux?- de l'émission, tant mieux pour eux, et le temps passera comme un vieux vernis craquelé pour les oublier peut-être totalement...
Le seul bon point de cette émission aura été de faire comprendre qu'être ou juste devenir artiste plasticien, ça prend du temps.. même toute une vie... et même après car parfois la mort nous donne du talent...

Je ne vous parlerais plus de l'émission ici, mais je vous invite à suivre mon compte périscope @aquarelle où je ferais deux directs pendant les deux derniers épisodes !

©Manù Janvier 2017