Rechercher dans ces news

7 septembre 2016

Infos de septembre

Prisma rend plus beau


Il y a des jours de juillet / aout où on n'a plus envie de travailler ! Non ce n'est pas à cause des vacances, quoique... Mais vous vous acharnez sur une aquarelle qui au final ne ressemble à rien. Tant de temps de perdu...
Alors vous vous allongez sur votre canapé avec votre smartphone et vous surfez sur les applications.
Cette fois-ci je suis tombé sur "Prisma", une petite appli  gratuite qui transforme vos photos en peinture. Je teste et je ne suis pas convaincu, on sent trop la photo derrière.
J'allais l'effacer quand une petite fée me souffla d'essayer avec la photo de ma dernière moche aquarelle...
Ce que je fis rapidement ! Au bout du 2éme filtre je sors un "'tain c'est beau !..." de stupéfaction. Après quelques autres filtres qui m'ont tellement "scotché" que j'ai été ému; et j'ai crié, non pas Aline, mais un gros "C'EST BEAUUUUUU !!!"
Ma journée (et soirée!) s'est passée à tester des aquarelles sous les filtres Prisma... Et j'ai eu çà (je vous laisse découvrir)




Bref j'avais découvert que sous un filtre mes oeuvres avaient un autre cachet. Bien ! OK! Mais je fais quoi de ça moi? Je prends toutes mes oeuvres, je les passe sous prisma, et je vends les copies ?... Pas très honnête et manque le coté traditionnel que je défends... Mais aussi pourquoi se priver de cette outil? C'est un peu comme si j'avais un bon faux-filet cuit au feu de bois devant moi et que je préférerais manger le steak haché surgelé cuit à la poële...
Alors, pourquoi pas créer des choses publiables (fanzines/journaux/livres) en utilisant ces filtres, et surtout , en affichant bien "oeuvres passées sous filtres-prisma ou autre-". Chacun trouvera son compte :
- L'artiste qui se fera connaitre
- L'acheteur heureux car il a ce qu'il aime
- Prisma qui a de la pub...
Voilà, tout le monde est gagnant... Voilà ! Voilà ! Voilà !

Puis le "prof" que je suis a regardé de plus près...
Et si nous allions plus loin?
Si j'ai dis la première fois "c'est beau", c'est que moi artiste, je n'ai pas fait mon travail!... ou pas suffisement ! Et si je me servais de ces filtres pour améliorer mes oeuvres? Pourquoi pas, même de repartir sur mes oeuvres avec l'aide de "Prisma"? Corriger ce qui est possible de corriger...
Prenons exemple d'un dessin A. Je le passe sous Prisma. Sous les filtres il devient B. Comme je suis un petit malin j'ai scanné mon crayonné préparatoire et l'impression m'a donné A dont je viens de me servir et  je garde A' (l'original-ou pas!-) pour recommencer à partir de B. Au final j'ai qui est un mélangé de mon oeuvre, de moi, de prisma, le tout avec des médiums traditionnel...
Bien sur c'est un travail démentiel, mais si ça vous permet d'explorer des pistes sur lesquelles vous ne vous aventuriez pas auparavant?! Si ça vous permet de progresser, ou mieux si ces filtres vous offre la possibilité d'auto-apprendre... Ce serait idiot de ne pas en profiter. Non?
Après tout on copiait dans l'ancien temps les maîtres pour apprendre. Là les maïtres nous donnent ce que tous un jour avons rêvé : leur coup de patte sur nos oeuvres... A nous d'analyser, de comprendre, et d'utiliser ce coup de patte, pour aller au-delà....

Comme quoi, un steak surgelé cuit au feu de bois peut ne pas être mauvais... essayez, vous verrez !

©Manù 2016




Test : Quatre pinceaux Manet


L'histoire que j'ai avec Manet est simple : ce fut la marque de mon tout premier pinceau -lavis- d'aquarelle.
En 30 ans il a subi toutes les atrocités qu'un aquarelliste débutant peut lui faire... Il est à présent dans une boite à souvenirs, les poils totalement en hérisson...
Malgré tout, un jour, en forçant un peu, j'ai réussi à retrouver un début de pointe...
C'est ça la fabrication Française... La Vraie... La pure... Et pas des pinceaux qui durent 6 mois...
Hélas, la fabrication "Made in France" n'a pas le succés qu'il devrait, du coup, Manet a actuellement beaucoup de soucis comme de nombreuses entreprises dans l'hexagone...
Très généreusement, Manet nous a envoyé ses "bests" pinceaux d'aquarelle. Aquarelle.news les remercie très chaleureusement.
Nous avons donc testé quatre pinceaux :
- Un Manet 446 en martre pure N°3
- Un Manet 610 en martre pure N°10
- Un Manet 421 En petit gris pur N°18
- Un Manet 947 Martre et petit gris (synthétique) Pinceau Jupon N°16
Le tout sur du papier Daler-Rowney Langton Prestige collé quatres côtés, et de l'Isaro en aquarelle...

En prime j'ai eu une guest-star...




©Manù 2016




Cours par Facebook


Si vous désirez des cours Par Facebook C'est maintenant qu'il faut s'inscrire !
Tout se passera via Facebook, en direct ou en différé pour s'harmoniser avec votre planning tout en restant ludiques avec la "Manù's touch" que vous connaissez bien...
Il y aura 2 cours / mois plus des bonus...

Côté tarifs c'est simple :
- 1 mois = 20 € *
- 1 trimestre = 50€ **
- 3 Trimestres = 100€ ***


Les cours sont payables en avance par chèque ou paypal (France) et uniquement par Paypal pour les Francophones hors de france.
Toutes inscriptions doivent se faire au maximum une semaine avant le premier cours, c'est à dire le 7 octobre. 
Vous devez impérativement posséder un Profil Facebook.
Tout réglement est ferme, pas de remboursements possibles; pas de cours d'essais.


Pour les inscriptions une seule adresse :
 contact (at) mesaquarelles.com

* Valable du 1 er au 30 / 31 (Février 28 / 29 )
** Validité : Octobre - Décembre / Janvier - Mars /Avril - Juin
*** Validité : Octobre - Juin
.






Les nouveautés dans Aquarelle.news





Quoi de nouveau dans "Aquarelle.news"?...
Avant la création définitive d'une page spéciale pour les carnettistes, vous allez voir pas mal d'articles sur les carnets et pinceaux de voyage...
Grâce à Da Vinci j'ai pu tester :
  • - Le maestro 910 en taille 6
  • - Le 1503 en taille 2 et 8
  • - Le 1573 en taille 6

Daler-rowney n'est pas en reste niveau papier ! Ils m'ont permis de comparer le Langton prestige collé 4 côtés ! Et il y a une petite surprise à la clé...

Vous l'attendiez tous... la critique du fameux Série 7... Est-il vraiment un pinceau de Légende?...Réponse ici !

Ce sera tout niveau fiche produit...
Hein ?! Quoi ?... Vous n'êtes pas content?! Pas assez de nouveautés?... Ha! ha! Alors je vais vous allecher petits canailloux !... Dans les prochaines mise à jour, il y aura du papier (accompagné de vidéo) et des couleurs introuvables en France, du papier artisanal, des pinceaux en exclusivité et une généreuse marque qui a fait confiance à Aquarelle.news pour tester la quasi totalité de leur production "aquarelle"... Et plein de surprises...
Croyez -moi, il va avoir de sacrées surprises !




Petit jeu


D'après pas mal d'informations recoupées, une grande marque de papier... Française...(quoique) va lancer en Octobre un nouveau papier d'aquarelle voulant rivaliser avec... Ah non, ça je peux pas le dire!... et dont le nom sera : ah, ça aussi je ne peux pas le dire sinon je.. Rhôôôôôô comment faire ?
Je sais !
Julien Lepeeeeeeeeeeers
C'est à toi mon grand !
"Je suis Un nom masculin, Je suis un film de George Cukor sortie en 1932, mais je suis aussi le titre d'un album de 2003 du groupe Nèg'Marrons tout comme le titre d'un roman de science fiction de Greg Bear, en informatique je suis un concept de la programmation objet, en biologie je suis la transmission d'un caractère phénotypique d'un organisme à sa descendance et en droit je suis le patrimoine que laisse une personne à son décès... Je suis !... Je suis !... Je suis!...????





Les news du site


J'ai reçu quelques commentaires et courriers  demandant quand sera fini mon site.
J'avoue que ça va être compliqué pour vous donner une date précise. Je n'arrête pas de corriger petits bugs sur erreurs, quand il n'y a pas une marque qui me fait corriger une information (hein M'Dame Isaro ;) )...
C'est ça un site "Alpha"...
Petit à petit il va devenir"béta". Non pas qu'il va être aussi con que moi, mais qu'il sera presque dans sa version définitive!...Mais pas encore tout à fait!.
Il y aura donc plus de videos sur les produits ( selon ce que les marques m'envoient ); des cours d'aquarelles totalement gratuits, qui ne seront pas sous la forme de tuto; une version anglaise, car il faut bien aider nos enn..amis Anglais qui "brexit";  et pleins d'autres petites choses qui aideront l'aquarelliste pro ou en herbe que vous êtes. Le tout, sans être pédant ni intello, mais avec de l'humour, de la joie  et surtout du plaisir de partager sur cet art. Vous le constaterez au fil du temps, via le site mais aussi via les applications...
Sur Twitter vous trouverez mes news en direct et les bons plans.
Sur Snapchat, ce sera plus fun, et je préfère vous en laisser la surprise...
Sur Instagram, vous y verrez des WIP (Work in progress- travail en évolution) de mes aquarelles, des avant premières et autres...
Sur Périscope, des videos en direct où vous pourrez interagir... Attention elles se feront selon l'inspiration, donc vaut mieux être abonné...
Et enfin sur Facebook où vous pourrez :
    - donnez vos avis sur le matos d'aquarelle (scrollez bien)
    - rejoindre la communauté "aquarellement les vôtres" pour montrer votre travail et le faire critiquer.
    - aller sur mon "fan-book"...
Bref, vous en êtes qu'aux balbutiements du site...

Et si vous l'aimez, pensez à cliquer sur "aidez-moi"...

Manù.



Le courrier des lecteurs


Nouvelle rubrique créée suite aux nombreux mail demandant des renseignements.

Aujourd'hui Yannick répond à Stéphane. G

"Salut à toi l'ami Manu,

Voici quelques temps je me suis remis à l'une de mes passions d'enfant : le dessin. Ne me demande pas pourquoi, car en fait je n'en sais rien moi-même. Mais ayant actuellement du temps libre j'essaye de savoir si j'ai "perdu la main".

Part ailleurs, lors d'une visite dans le magasin d'articles pour artistes de la petite ville de province où je vis, je fut agréablement surpris par le prix très intéressant d'une boite de douze demi-godets d'aquarelle Bréhat (en promotion).

"L'aquarelle, pourquoi pas l'aquarelle ? " me suis-je dit. J'ai donc pris un petit marteau pour brisé ma tirelire afin d'investir une petite somme d'argent, environ soixante euros, dans un minimum de matériel pour pouvoir débuter et me faire une idée de la chose.

Pinceaux en main et de longues heures passées sur internet à visionner des vidéos, particulièrement les tiennes, j'ai rapidement progressé. mais je me suis aussi rapidement trouvé confronté à un obstacle insurmontable. Mes aquarelles finissent toutes à la poubelle... Hé oui ! malgré tous mes efforts et de multiples expérimentations en rapport avec la couleur verte, je ne parviens pas à aquareller correctement la verdure en général et l'herbe en particulier.(j'en suis à ma douzième carte postale Arches !)

Je ne plaisante pas l'ami Manu, l'affaire est sérieuse. Car moi, je ne vis pas dans le sud, je réside en Normandie et en Normandie l'herbe est VERTE. J'ai donc tenté de ruser et j'ai acheté un petit livre chez le marchand de journaux, car en le parcourant j'y avais trouvé une reproduction du "Château de la roche Guyon." par George Braque.

"Le cubisme, pourquoi pas le cubisme ?" me suis-je dit. j'ai donc planifié méthodiquement mon travail. En premier lieu préparer des ocres pour aquareller les maisons et le château, laisser sécher et le lendemain procéder à la mise en place de deux petites zones d'herbe verte dans les angles en pied de page. Enfin peindre les deux angles en entête de page (à droite le feuillage d'un arbre et à gauche un végétal ressemblant vaguement à ce que nous nommons ici un laurier palme).

Le résultat fut catastrophique ! Mes jolies maisons et mon magnifique château se sont retrouvés encerclés par d'immondes taches vertes, certes très nuancées, mais représentant tout ce que l'on voudra sauf de la verdure...

Ma revendication est donc simple : Pourrais-tu aborder dans une de tes vidéos sur Youtube La question de la couleur verte et les différentes façons de représenter les végétaux ?

Stéphane, qui n'en peu plus d'expérimenter le vert sans aboutir..."

Cher Stéphane,

Je me permet de te répondre car je suis aussi passé par là ….

En 2002, me voilà avec une boite de Cotman 14 couleurs pour découvrir l'aquarelle. Pas ruineux effectivement. Mais tout comme toi rapidement, un constat, mon dieu mais que c'est dur !

Après avoir repris en 2012, passer de long mois d'expérimentation, je vais essayer de t'aider. Les assortiments des boîtes sont souvent mal fichus. Pas facile de regrouper sur 12 couleurs, une sélection qui se travaille bien. Surtout si parmi les 12 couleurs, le fabricant nous refourgue un blanc de chine et un noir de bougie comme si on travaillait sur d'autres médiums … restent alors 10 couleurs.

Bref si je reprends la sélection cotman, le débutant va prendre son blanc pour éclaircir les couleurs … le noir pour faire un bon gros noir sans nuance et le vert émeraude pour un vert feuilles, arbres, tiges, prairie et le résultat est pour le moins … flashy, pas naturel. Un jaune citron très acide, un jaune orangé, des rouges assez proches, deux « roses », un céruléum pour le ciel, l'outremer pour la mer et des terres classiques. Moi pour te dire rapidement j'avais pris un gris de paynes plus utile.

Le mélange c'est la base de l'aquarelle et encore plus dans ce que tu veux faire , du vert. Le vert de la forêt , le vert de la prairie , etc. J'étais en Mai dans ta jolie région et oui il y a un panel de vert formidable quand on regarde bien. J'étais avec une boite de sennelier auquel j'avais adjoint quelques couleurs fort utiles dans notre cas : quinacridone gold DS, vert olive 515 Hordam, Mayan blue dark DS.

Le vert ce n'est pas que celui fourni dans la boite, c'est un mélange de jaune avec du bleu mais pas que. En regardant les vidéos de Manù, l'ocre jaune est très utile , la terre de sienne brûlée, le carmin.Il faut le travailler ce vert. Pour ma part, j'ai un vert de base, le Hooker clair de Daler Rowney, même si je trouve qu'au scan il bombarde, il m'est fort utile pour le nuancer avec plein de couleurs pour avoir un éventail de vert. Le quinacridone gold avec des bleus est un must have, je trouve aussi qu'il fait des merveilles avec ce vert olive de Schmincke.

Bien beau d'avoir de la couleur mais faut il aussi savoir la poser. Un premier conseil attention à la lumière ! On a vite tendance à tout recouvrir et c'est là qu'on perd cette transparence , ces points lumineux qui aident à la lecture de ta peinture.
Je suis d'accord avec toi pour l'herbe c'est très difficile,Je m'y casse les dents, arriver à créer ces tiges tout en gardant des zones claires. Il faut travailler par phase et certaines sont très pointues. Il va soit falloir la suggérer, soit jouer dans le détail par grattage ou avec du liquide de masquage pour préserver des lumières.
Vient alors le dilemme de l'aquarelle, la balance entre le détail et savoir quand il le faut, suggérer les choses, ne montrer que ce qui est important et laisser l'imagination faire le reste. Le débutant, enfin certains (et je me soigne) , vont vouloir pousser le détail partout et souvent ils ne sont pas satisfait de leur travail et la poubelle se garnie, la frustration enfle. Hors, suivant où on se trouve dans la peinture, le sujet que tu veux mettre en valeur, il va falloir jouer entre détails et suggestion. Un peu comme pour la photo, faire le focus sur ce qui est important et le reste en flou progressif. Peut être que pour ton château il aurait fallu suggérer une partie de la végétation, les arbres dans le lointain et la prairie et détailler les arbres sur le même plan que le château, les herbes au premier plan.

En te lisant, j'ai peut être une solution pour t'aider … le format ! Tu dis travailler sur des cartes postales. Je ne remets pas en cause ta minutie mais j'y ai été aussi confronté, un format plus grand permet plus de liberté de mouvement. Tout le monde n'est pas un pro des miniatures et du format 24x36 … mm ! J'ai fait un paysage de prairie une fois dans un format (A4) beaucoup plus grand que ce que je travaillais habituellement (A5). Impressionnant au début car tout cette surface à remplir, ce ciel bleu avec ses nuages … mais au final plaisant car là où sur un A5 j'aurais raté pour sûr mon herbe, il m'a fallu du temps, de la patience mais j'ai obtenu ce que je souhaitais.

Je t'invite donc Stéphane à regarder, sur les tests matos. Je dirais d'abord un papier bon marché (mais bien noté) pour faire des essais, pour mélanger tes couleurs, noter les mélanges qui t'intéresse, faire une nuancier en fait pour apprivoiser ta palette. Ensuite, dans le top matos tu trouveras les références que nous jugeons les meilleurs pour tes peintures. Côté couleurs, regardes si changer une ou deux couleurs ne serait pas un plus pour ton travail. Tu trouveras dans mon articles sur les liens des sites qui proposent des nuanciers des couleurs du commerce (et bientôt sur aquarelles.news croisons les doigts). En fait, c'est un travail de longue haleine (et pas économique) pour au fil des essais trouver une palette qui te correspond à toi et ton travail, tes sujets.

Bon courage

Yannick

Note du Manù : Bientôt un topo sur les aquarelles Bréhat qui rebondira sur ton mail

Infos : Septembre 2016