Rechercher dans ces news

6 juillet 2016

Infos de Juillet - Aout

Vrai ou faux ? Le mystère de l'Arches perdue


Comme vous le savez si vous avez lu mes critiques "papiers", j'ai beaucoup aimé l'Arches torchon 180 gr. C'est un bloc collé des 4 côtés d'un prix, hélas, pas très abordable. Le papier ne bougeait quasiment pas et les couleurs étaient divines...
J'ai acheté en promo des feuilles de la même référence format "Jésus" vis à vis d'un projet perso en me basant sur mes résultats. Avant de le commencer, j'ai fait un test préliminaire... Et c'est là que j'ai eu  une dröle de surprise...

Bien sur, elles gondolaient, mais ce qui m'a surpris le plus, fut la différence au niveau du rendu des couleurs entre le bloc et les feuilles simples. Je n'en croyais pas mes yeux! Je constatais et je n'avais pas de réponses...
J'ai mis ça sur une mauvaise série ou sur la fameuse adjonction de certains produits pour mieux tendre le papier sur un bloc... Et puis c'était tout !
Bref, tout aurait pu en rester là; c'était sans compter les révélations d'un professionnel des arts graphiques suite à ma "découverte": ".. c'est normal, car il faut savoir qu'il y a deux fabrications d'Arches : celle qui est fait "maison" pour la France et une autre qui est réalisée pour les grossistes européens (ndla: là où j'ai acheté mes feuilles), la différence de qualité vient de là...". Je lui ai demandé une preuve, il ma dit : "..regardez au dos de vos blocs, si c'est marqué fabriqué en France à Annonay, c'est du pur Arches, si vous avez seulement la mention "CE", c'est l'autre..."... je vous avoue que je suis resté circonspect !... Mais cette piste répondait bien, après tout,  à ma question...
Toutefois, j'ai osé posé la question à Arches via le formulaire de contact et en très peu de temps j'ai eu cette réponse : "..Depuis 1492, tous nos papiers sont fabriqués dans notre moulin à papier situé à Arches (Vosges, France). ARCHES® est le seul moulin à papier au monde à gélatiner à cœur son papier aquarelle, il n'existe donc qu'une seule machine située sur le site d'Arches..." .
Coluche disait "circulez il n'y a rien à voir !..."
Je lui ai fait part des inscriptions ou pas au dos des bloc... A ce jour j'attends toujours sa réponse

Est-ce la réalité, est-ce faux ? Je n'ai hélas pas les moyens pour vérifier sur place. Toutefois, c'est avec plaisir que j'accueillerais ici Arches et pros des arts graphiques pour en débattre .

Le saviez-vous ?

Adoptez un artiste !


Un nouveau site entre particuliers et artistes a été créée: Host an Artist. Le but de cette plateforme est de mettre en contact des propriétaires qui ont de l’espace inoccupé allant de la maison de vacances au simple entrepôt, ou bien plus simplement une simple chambre vacante à des artistes qui ont besoin d’un atelier temporaire ou d’un endroit  pouvant leur servir de source d’inspiration. Le prix ? Une création de leur cru : œuvre d’art, texte original, concert privé ou donner des cours...

Je trouve cette initiative innovante et parfaite ! Si parfaite que j'en profite pour passer ma petite annonce : Aquarelliste barbu cherche chambres avec commodités un peu partout dans le monde et surtout en Corse, Midi-pyrénée, Bretagne, Paris, Alsace, Londres, Belgique et... Bora-Bora ! Pour me contacter voir plus haut !

Source 

Sur le net


J'ai trouvé sur le net un petit comparatif en PDF des papiers fait par Aquarellisime.net.
Vous verrez ainsi qu'on se retrouve sur certains points, et moins sur d'autres...le principal est que vous soyez informé...

Stages & Cours


On est déjà en été, et vous voyez que le temps est pourri... Vous rajoutez l'euro de foot, le tour de France et les jeux olympiques et vous vous doutez que les journées vont être longues surtout si vous avez déjà regardé toutes les videos traitant de l'aquarelle sur Youtube ! Il ne vous reste plus qu'un seul choix, de cliquer  sur "Annuaire-aquarelle" pour trouver un stage ou un cours...
Sinon, il vous restera plus qu'à regarder les  529 657 épisodes  des "feux de l'amour" en replay...